Le DSM-5 a été publié en mai 2013, il a donc été réactualisé récemment par l'American Psychiatric Association (APA) ou association américaine de psychiatrie, la version 4 datait de l'an 2000. La version 5 du DSM a fait naitre une controverse importante au sein de la communauté de scientifiques et de professionnels s'intéressant à la thématique de l'autisme, car elle abandonne les anciennes sous-catégories, au profit d'un unique spectre, avec une qualification de l'intensité des troubles.
Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders cinquième édition (DSM-5) ne parle plus de triade autistique, mais de dyade autistique et abandonne la dénomination en vigueur dans le DSM-4 et la CIM-10. http://comprendrelautisme.com/le-diagnostic-de-lautisme/les-criteres/la-cim-10-triade-autistique/
Les Troubles Envahissants du Développement (TED) disparaissent au profit des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).
Dans le DSM-5 les TSA regroupent l'ensemble des diagnostics précédents suivants :
Les troubles autistiques, le syndrome d'Asperger, les troubles désintégratifs de l'enfance et les troubles envahissants du développement non spécifiés ou autre TES. Le syndrome de Rett disparait de cette catégorie. Tout ceci dans le but de ne pas créer des sous populations et dans l'intérêt de l'inclusion.
Témoignage de Josef SCHOVANEC .Emission 7 à 8 TFI
Pièce de théâtre de Josef SCHOVANEC .
Témoignage de Josef SCHOVANEC
Témoignage de Josef SCHOVANEC
Témoignage de Josef SCHOVANEC
Témoignage de Josef SCHOVANEC
Les personnes autistes et la culture, beaucoup de choses à apporter aux personnes non autistes
Morgane OUBINEAU Docteur en psychologie.
Morgane OUBINEAU Docteur en psychologie.
Une journée dans la vie d’un neuroatypique Témoignage de Arnaud Chaput
Autisme - Un spectre de questions ARTÉ
Origine, diagnostic, prises en charge : le point sur les troubles du spectre autistique FRANCE CULTURE
Autisme à l'école : Entre crises et isolement, un combat quotidien ARTÉ
Ces autistes se battent chaque jour pour mieux s'intégrer. ARTÉ
PODCAST. Témoignages et explications.↓
Pour aider et comprendre une personne T.S.A c'est faire preuve d'empathie pour commencer.
.
Livre disponible en librairie . Aux éditions - Les éditions de l'observatoire.
Livre disponible en librairie . Éditions Le Robert.
-Extrait WIKIPEDIA cité en lien ci-dessous :
Observations cliniques et sociales
L'autisme n'est pas un trouble dégénératif mais un trouble du développement (CIM-10), qui peut s'associer à d'autres facteurs susceptibles de réduire l'espérance de vie (comorbidités), ou être une cause d'accident en raison de différences de perception, en particulier lorsqu'il y a des difficultés d'apprentissage associées . Lorsque la personne vieillit, l'autisme est considéré comme faisant partie des tableaux occasionnant des situations de handicap parmi les plus invalidantes pour la personne et pour l'entourage. Les habiletés (et facultés intellectuelles) des personnes autistes semblent décliner de façon significative avec l'âge que chez les non-autistes, voire se maintenir, bien qu'un niveau de handicap et/ou de dépendance plus élevé soit susceptible d'arriver avec le temps. 20 à 25% des adultes autistes subissent un déclin important de leurs capacités cognitives à l'âge adulte. Par ailleurs, la majorité des adultes autistes disposent d'une faible qualité de vie et expérimentent une importante anxiété, susceptible de conduire à un retrait sociétal total, et une perception de la société comme étant "agressive" par expérience du vécu.
Espérance de vie
Les personnes à troubles du spectre de l'autisme(TSA) ont une espérance de vie réduite d'environ seize à dix-huit ans par rapport à la population générale, cette réduction montant à 30 ans pour les personnes autistes avec difficultés d'apprentissage. Le taux de mortalité déterminé par les études, particulièrement pendant l'enfance et les débuts de l'âge adulte, est deux à dix fois plus élevé que dans la population générale. D'après Catherine Barthélémy, la mortalité entre 20 et 30 ans est statistiquement trois fois plus élevée. Très peu d'études ont été menées pour comparer le taux de mortalité en fonction de l'âge, mais les rares résultats indiquent que l'écart se réduit après 60 ans. A 65 ans et après, la différence d'espérance de vie entre autistes et non-autistes n'est que de trois ans.
Bien que les taux exacts déterminés par ces études varient, toutes s'accordent à conclure à l'existence d'une surmortalité chez les personnes autistes, quelles que soient les causes de la mort, mais particulièrement des suites de troubles du système nerveux (de type épilepsie) et par le suicide.
L'espérance de vie des personnes autistes est probablement en amélioration à l'échelle mondiale, dans la mesure où des causes qui auraient conduit à la mort par le passé sont désormais identifiables . Il est suggéré que la combinaison des difficultés cognitives, des comorbidités, de l'exclusion sociale, de l'hypersensibilité sensorielle et des effets du vieillissement, puisse entraîner cette réduction substantielle de l'espérance de vie.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.